Conférences et workshops

Afin de favoriser les rencontres entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, les membres d'APECS-France, présents lors des workshops et des conférences, organisent des événements de sociabilisation, afin de "briser la glace" et de faciliter les échanges.

Pour la toute première fois, un workshop réunissant tous les comités nationaux d'APECS est organisé à Sofia, en Bulgarie, au mois de juin. Durant 3 jours, les représentants des comités nationaux ont échangé sur leurs pratiques et réfléchi ensemble à l'évolution d'APECS International. Des échanges riches et conviviaux ! 

Plus de détails sur le site d'APECS International

Les Journées Scientifiques du Comité National Français pour les Recherches arctiques et antarctiques (CNFRA) sont organisées annuellement. Elles ont pour objectifs de promouvoir les jeunes chercheurs en leur permettant d'exposer leurs travaux en conférences, et mettent l'accent sur la transdisciplinarité. Dans le cadre des 11e JS qui ont eu lieu fin mai 2015, APECS-France et le CNFRA ont organisé un atelier de réflexion afin de dégager quelques pistes d'actions communes. Un meilleur échange d'informations entre les deux organismes et l'organisation d'événements conjoints ont notamment été suggéré. 

Le programme des 11e JS du CNFRA (PDF)

 

APECS-France a été invitée par Denis-Didier Rousseau à venir présenter ses activités devant le comité scientifique du Chantier Arctique. Cette réunion, qui a eu lieu à Villefranche-sur-Mer début mai 2015, a permis de promouvoir nos actions et de jeter les bases pour d'éventuelles futures collaborations avec le Chantier Arctique et ses représentants. 

Lien vers le site web du Chantier Arctique

La conférence internationale "European Geosciences Union (EGU)", organisé à Vienne en Autriche, est un rendez-vous annuel incontournable pour les chercheurs en géosciences. Cette année, dans le cadre de la session "Outreach", notre trésorière Gaëlle Lamarque y a présenté à l'oral le projet pédagogique "Zoé en Expé" que l'association a mené de septembre à décembre 2014. Ce projet, qui a rassemblé 60 classes de 40 écoles de niveau primaire à collège, proposait de suivre une expédition en Antarctique organisée dans le cadre des 100 ans de l'épopée de Shackelton. A cette occasion, les élèves ont pu étudier l'histoire, la géologie, l'océanographie... de cette région si particulière. Un livre mêlant les photos de l'expédition et les travaux des élèves est en cours d'édition. 

Résumé de la présentation du projet "Zoé en expé " à l'EGU

APECS-France était présente à « Osons la France, tous visionnaires », un rassemblement organisé au Grand Palais du 4 au 7 décembre 2014, dédié à « la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain ». Des entreprises, des startups, des PME ou des associations étaient présentes pour présenter des projets variés allant des hologrammes à l'aquaponie. APECS-France y accompagnait l’équipe d’explorateurs et plongeurs polaires du projet "Under The Pole" pour répondre aux questions d’un public varié et curieux sur  les conditions météorologiques, océanographiques et sur les avancées technologiques menées dans les régions polaires.