Descriptif de l'atelier littéraire et artistique autour de « Zoé en expé » dans le cadre de la Semaine Polaire d'octobre 2014 :

A destination des élèves :

Dans les valises de Zoé se trouvera « Chippy », la mascotte de l’expédition. Le départ approche, mais Chippy ne sait pas du tout ce qui l’attend. Aidez-la à imaginer son voyage. Utilisez votre imagination pour écrire un petit paragraphe (en commençant par « Aujourd’hui, j’ai... »). Vous pouvez ensuite dessiner Chippy et Zoé pendant cette journée, comme si vous les preniez en photo.

Par exemple : « Aujourd’hui, j’ai voulu prendre en photo le coucher de soleil. Après trois heures d’attente, Zoé m’a expliqué qu’ici, le soleil ne se couche pas à cette période de l’année. C’est le soleil de minuit... » ou encore « Aujourd’hui, j’ai vu trois orques suivre le bateau. Il a fallu leur expliquer que je ne serais pas un très bon repas pour eux. J’ai pris mon premier bain dans l’eau glacée avec eux... ».

 

Voici ce que les GS-CP de Faverolles ont imaginé (enseignante : Laetitia Cartacci) :

Chippy par les GS-CP de Faverolles

Le matin, Chippy voit une baleine qui saute au-dessus du voilier de Zoé ; le midi, des pingouins (qui font des réserves de poissons dans l'estomac!) et le soir un ours (désorienté car le glacier a fondu...) avec une orque affamée...