Les Savanturiers des Glaces est un projet pédagogique interdisciplinaire d’apprentissage par la recherche mis en place par les associations Wild-Touch, APECS-France et les Savanturiers (Centre de Recherche Interdisciplinaire).

Les Savanturiers des Glaces vise à explorer les questions d’élèves de classes de primaire, collège et lycée sur le changement climatique, la disparition des glaciers, les transformations des écosystèmes polaires et leur impact sur la biodiversité.
Le but est d’adopter une démarche d’investigation en mettant les élèves en situation de recherche. Ils construisent  un questionnement scientifique pertinent avec l’appui de l’enseignant et du chercheur « parrain ». Puis ils en dégagent une problématique. Par leurs observations, ils apportent des éléments de réponse. Enfin, ils partagent leurs résultats sous une forme évoquant le monde du cinéma (storyboard, film photographique, etc.).

Mur de la classe d'Amélie Vacher dans l'école Saint-Exupéry de Langon en Gironde.
 
Wild-Touch met à disposition des ressources mutlimédias dans le cadre du projet cinématographique la Glace et le Ciel (Film du réalisateur Luc Jacquet retraçant la vie du glaciologue Claude Lorius).
Les chercheurs de l’association APECS-France parrainent les classes engagées et apportent une expertise scientifique.
Les Savanturiers sont quant à eux une structure d’appui pour la mise en place de projets d’éducation par la recherche et coordonnent la manifestation mettant en scène les rendus des classes participantes à Paris !


10 membre de l’association APECS-France ont répondu à l’appel et ont encadré les classes retenues pour la session de janvier à juin 2015 :

Anne-Claire Bihan-Poudec
Céline Clément Chastel
Sophie De Grissac
Anne-Cécile Dragon
Elsa Gautier
Renaud Gomez
Bruno Jourdain
Maïté Lacarra
Gaëlle Lamarque
Lydie Lescarmontier

Le blog des Savanturiers des Glaces

Pour voir ce qu'ils ont fait avec leurs classes cette année allez voir le blog !