Le Jour de l'Antarctique

 A l’initiative de Our Spaces, fondation britannique pour la bonne gouvernance des espaces internationaux, le jour de l’Antarctique organisé le 1er décembre de chaque année est l’occasion d’éveiller les élèves à l’importance de la coopération internationale pour la gestion de ce continent réservé à la paix et à la science à travers le Traité sur l’Antarctique signé le 1er décembre 1959.
 
L’activité phare du Jour de l’Antarctique, proposée par Our Spaces, consiste à imaginer et dessiner des drapeaux de l'Antarctique qui sont ensuite envoyés ou emportés par nos jeunes scientifiques jusqu’en Antarctique, où ils seront photographiés. Les classes participantes reçoivent un certificat et les photos de leur(s) drapeau(x) dans le grand continent blanc.

Les objectifs de cette activité sont :

  • Enseigner aux élèves que l’Antarctique est un continent pour la paix et la science qui correspond à 10% de la surface de notre planète, un endroit unique où les nations travaillent ensemble et partagent leurs recherches scientifiques.
  • Créer un drapeau de l’Antarctique qui reflète les intérêts et inspirations des élèves.
  • Connecter les activités réalisées en classe avec des scientifiques présents en Antarctique.

Drapeaux dessinés par des enfants de 16 pays différents dans le cadre du Jour de l'Antarctique exposés à Windless Bight, mer de Ross, Antarctique (c) Ourspaces

Drapeaux dessinés par des enfants de 16 pays différents dans le cadre du Jour de l'Antarctique exposés à Windless Bight, mer de Ross, Antarctique © Ourspaces

Quelques photos des drapeaux de l’Antarctique dessinés par les élèves des classes participantes au Jour de l’Antarctique 2013 (plus de 1000 élèves de 16 pays). « Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont rendu ça possible » Julie Berkman, présidente d’Our Spaces.

 

" Nous avons dessiné l'Antarctique avec l'océan autour et certains des animaux qui y habitent. Et tout autour nous avons dessiné plein de petits drapeaux. "

Drapeau dessiné par Jade, Matys, Tom, Sarah et Henry de l'école primaire Pierre Mendès-France à Beuzeville, Haute-Normandie.

Drapeau dessiné par Jade, Matys, Tom, Sarah et Henry de l'école primaire Pierre Mendès-France à Beuzeville, Haute-Normandie.