La Semaine Polaire

Depuis mars 2013, APECS-France organise deux fois par an la Semaine Polaire à destination des écoles primaires, collèges et lycées. Pendant toute une semaine, les élèves échangent avec des jeunes scientifiques qui étudient les régions polaires, et qui pour certains d'entre eux y vivent, à travers des vidéoconférences et des questions-réponses en direct avec les vidéoconférences ou par e-mail. Des ateliers sur des thématiques spécifiques sont également proposés. Des leçons associées à des activités artistiques permettent d'aborder auprès des plus jeunes des thèmes comme la formation de la glace à partir de l'accumulation de neige, ou la chaîne alimentaire Antarctique. Les dessins réalisés par les élèves sont collectés par APECS-France et compilés pour créer une fresque.

 

Fresque réalisée le cadre de la semaine polaire française organisée par APECS-France du 30 septembre au 4 octobre 2013. Avec la participation des classes de Monsieur Bourgin et de Mesdames Carpentier, Duvieusart, Frayssinet, Guiraut, Hajeje, Montigny, Moraillon et Valdevit.

Fresque réalisée le cadre de la semaine polaire française organisée par APECS-France du 30 septembre au 4 octobre 2013. Avec la participation des classes de Monsieur Bourgin et de Mesdames Carpentier, Duvieusart, Frayssinet, Guiraut, Hajeje, Montigny, Moraillon et Valdevit.

Du 21 au 25 septembre aura lieu la prochaine Semaine Polaire, non pas Française mais... Francophone ! Les jeunes chercheurs polaires qui vous entrainerons dans leur passionnants récits seront basés en France, au Canada, en Norvège ou en Suède... et les activités et conférences seront ouvertes à des élèves canadiens et suisses. Les thématiques ont spécialement été choisies pour faire écho à la COP21, l'évènement mondial de la fin d'année à Paris sur le changement climatique !

En attendant voici le programme !

Inscrivez vous via ce formulaire !

 

 

Apprentis chercheurs polaires

Pour cette session de septembre 2015, l'activité pédagogique et artistique permettra aux élèves de suivre un doctorant en écologie polaire de son terrain en Arctique à son travail de laboratoire à Chizé, dans les Deux-Sèvres !

 

La Semaine Polaire française de mars 2015 s’est achevée,

Un énorme Merci à tous les participants, petits et grands!

Nous espérons que les webinaires vous ont plu à vous et vos élèves et qu’ils ont nourri leur soif d’apprendre et leur envie de protéger ces régions merveilleuses...

Pour prolonger la semaine polaire, voici les productions de l'activité artistique "Moi et les pôles dans 100 ans".      

 

Continuez de nous envoyer vos productions! (dessins, peintures, textes, enregistrements audio)

Ressources à télécharger:

"Création sonore" le tutoriel APECS-France.

Ecoutez l'exemple de création sonore à réaliser simplement.

 

 

La semaine polaire se tiendra du 23 au 28 mars 2015 sur le thème «  les pôles et le climat » en préparation de la grande conférence sur le climat de Paris 2015. Une semaine de vidéo-conférences pour les jeunes, les très jeunes et les moins jeunes, dans lesquelles des scientifiques vous parlerons de différents aspects de la science aux pôles. Pourquoi dit-on que les pôles fondent ? Quels rôles jouent les pôles sur les climats ? Pourquoi dit-on que les pôles sont fragiles ? C'est lequel déjà celui au nord, l'Arctique ? Autant de questions qui seront abordées afin de fournir des éléments de compréhension sur le changement climatique pour tous les niveaux.

 

Affiche de la Semaine Polaire 2015