Une des missions d'APECS-France est d'œuvrer à la diffusion des sciences polaires. Depuis 2013, APECS-France a pris l'initiative d'organiser sur le plan national des événements de découverte des mondes polaires.

La Semaine Polaire Française, organisée deux fois par an, a été le premier d’entre eux. Sous la houlette d’une petite poignée d’organisateurs, nos membres proposent des visioconférences aux classes de toute la France via une plateforme informatique. Une activité pédago-artistique est également à chaque fois proposée.

Intervention de Françoise Amélineau (modératrice Anne-Mathilde Thierry) à la Semaine Polaire Française d'octobre 2014.

Le Jour de l’Antarctique a suivi. Chaque 1er décembre, les collègues présents en Terre Adélie se prêtent au jeu de photographier sur place les drapeaux de l’Antarctique dessinés par des élèves inscrits à notre programme !

Forts du succès de ces actions et du dynamisme de nos membres bénévoles nous avons pu proposer notre collaboration à de nouveaux partenaires et trouver de nouveau projets à construire.

Régulièrement, nous allons entrainer le public Sur les traces de...   : suivi d’expéditions scientifiques, comme avec « Zoé en Expé » du laboratoire LOCEAN à Paris…, suivi de jeunes chercheurs sur leur terrain ou dans le quotidien de leur laboratoire comme avec « Apprentis chercheurs polaires » avec Pierre Blévin du CEBC de Chizé...

Le projet des Savanturiers des Glaces, quant à lui, nous réjouis car il nous place au cœur de la problématique des changements climatiques, cruciale dans les mondes polaires et à la veille de la COP 21.  Avec la sortie du film de Luc Jacquet  « La Glace et le Ciel » (octobre 2015), l’association Wild-Touch a développé un partenariat avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) - Les Savanturiers et notre association. Nos membres parrainent des classes dans l’apprentissage de la démarche d’investigation via des thématiques polaires.

Les réalisations faites dans les classes et avec nos partenaires, sont basées sur un travail collaboratif. Par exemple quand nous demandons une production à une classe, elle devient une composante de la production commune finale que nous réalisons (livre, fresque...). Cette manière de faire illustre bien, selon nous, "l'esprit polaire" où chaque scientifique apporte une pierre à l'édifice commun et montre une certaine voie aux plus jeunes générations.

Couverture du livret édité par APECS-France en juin 2015 compilant le récit de Zoé Koenig et les dessins des classes ayant participé

semaine polaire dessins

Détail d'une grande fresque réalisée lors de la Semaine Polaire d'octobre 2013