Note : La formation des glaces prend du temps et le paysage change d'un jour, d'une heure, à l'autre, comme ce site ! Alors bienvenue aux pôles !

« - Ca te dis toujours de partir aux Kerguelen ? -Heu, je… Laisse moi au moins une heure pour réfléchir – Tu as une demie-heure » Premier frisson de ce voyage polaire !

 

Emmanuel Lepage et ces pinceaux embarquent sur une rotation du Marion Dufresne, célèbre navire des Terres Australes Françaises. Objectif : ravitailler Amsterdam, St Paul, Kerguellen et Crozet. Pour Emmanuel, c'est l'occasion de dresser le portrait de ceux qui vivent à bord, de peindre ces moments de vie propres aux îles sub-antarctiques. Il nous invite à la table de la recherche scientifique et nous plonge dans l'histoire de ces lieux fantomatiques. Attention, il y a des doubles pages où les embruns arrivent en pleine face ! La brume s'invite sous votre couette, le vent vous rabat les cheveux sur le visage, et le paysage noue la gorge de beauté. On frissonne de rire, d'aventures humaines, d'orques et de manchots. On en frissonne encore.